Du bon usage des haies bocagères

Préserver nos paysages et offrir une solution de chauffage accessible aux particuliers et aux collectivités en milieu rural, et ce dans le respect de l’éthique coopérative.

Tel est le défi relevé par la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Berry Énergies Bocage implantée dans le sud du Cher depuis une dizaine d’années. Une centaine d’adhérents (agriculteurs, collectivités, particuliers et Coopérative d’utilisation du matériel agricole) partagent la même vision d’une solution de chauffage adaptée à leur environnement.

Le bois est issu de l’entretien du bocage, les tailles de haies, réalisées tous les ans de novembre à mars. Le bois est broyé et séché, stocké pendant six mois avant d’être livré aux collectivités et aux particuliers équipés de chaudières à bois. Dans les communes, la chaudière est raccordée à un réseau de chaleur qui alimente, selon les cas, la mairie, l’école, la salle des fêtes et même le foyer logement.

Cette organisation est assez vertueuse. La taille des haies s’inscrit dans un plan de gestion, qui prévoit les moments de taille et de plantation de nouveaux arbustes sur plusieurs années. La SCIC exploite des bois-énergie comme le chêne et exclut les arbres fruitiers et les bois d’œuvre. Les petites branches partent en paillage horticole pour les communes et les particuliers. Pour réduire les frais de transports, la SCIC accompagne les collectivités qui envisagent d’aménager leur propre lieu de stockage, comme des anciens silos à grains. Elle participe aussi aux opérations de plantation de haies dans plusieurs communes.

Forte des connaissances acquises en chauffage bois, la coopérative devrait bientôt offrir aux collectivités la conception de réseaux de chaleur fondés sur l’utilisation du bois, depuis la fourniture de la ressource en bois, en passant par la chaudière et le réseau de distribution, jusqu’aux actions de restitution du bocage.

À l’échelle de son territoire, Berry Énergies Bocage fait la démonstration de solutions alternatives, portées par les acteurs locaux et respectueuses du développement durable.

Nicole Chauveau

Les haies bocagères, une autre source d’énergie.
AdobeStock